L'Ensemble
 

 


L’ensemble LINGUA FRANCA a été fondé en 2009 par Benoît Laurent, avec le soutien de Jérôme Lejeune du label Ricercar. Cet ensemble a pour objectif de faire redécouvrir des musiques pour hautbois et bande de hautbois de la période 1670-1770, âge d’or de ce répertoire. Les membres de cet ensemble sont tous spécialisés dans l’interprétation musicale sur instruments historiques et se produisent avec des ensembles et orchestres de renommée internationale.

C’est tout naturellement que ces musiciens, issus de différents pays et cultures, se rassemblent autour du concept de « Lingua Franca », cet esperanto de la Renaissance, empruntant ses mots à plus d’une dizaine d’autres langues et qui fut parlée du Moyen Âge jusqu’au 19e siècle dans tout le pourtour méditerranéen, devenue aujourd’hui symbole de communication et d’échange.

Leur CD Lustige Feld-Music, paru en 2010 sous le label Ricerar, qui propose plusieurs premières mondiales, fut accueilli par des critiques chaleureuses et enthousiastes. Ainsi, Gramophone écrit : « Lingua Franca nous offre une interprétation où, à un solide jeux d’ensemble, se joint agréablement un goût stylistique sûr et un son chaleureux, tour à tour moelleux ou aiguisé. » En 2012 est paru un nouveau CD de sonates baroques allemandes pour hautbois. Cet enregistrement a, lui aussi, été brillamment reçu par la critique.

L’ensemble s’est produit notamment à la Philarmonie de Namur, à la Händel-Haus de Halle (D), au MA Festival de Bruges, au Festival de Wallonie, aux Midis-Minimes...